La méthode pilates

La méthode Pilates

 

Née en Allemagne et ayant fait ses preuves aux USA est une gymnastique douce, corrective et stabilisatrice par son action sur les muscles profonds du squelette.

Elle est accessible à tous car votre enseignant adapte les séances à vos objectifs et vos capacités physiques (personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, personnes en surpoids, personnes en rééducation, fibromyalgique, douleurs chroniques de la colonne vertébrale....).

Votre enseignant, également ostéopathe, vous apprendra en toute sécurité et avec précisions les différents mouvements.



              " en 10 séances vous sentirez la différence,

              en 20 séances vous verrez la différence,

                        en 30 séances vous aurez un corps tout neuf"

                                        Joseph Hubertus Pilates (1880-1967)

 

La méthode

Le Pilates est devenu la discipline la plus prisée non seulement par le grand public mais aussi par les professionnels de la santé et de la remise en forme. Cette discipline se compose de 6 principes de base (la Concentration, le Contrôle, le Centrage, la Fluidité du mouvement, la Précision, la Respiration) et de 35 mouvements consacrés au bien-être physique et mental. Cette méthode douce sollicite les muscles profonds et superficiels et permet une amélioration de la force, de la souplesse, de l'équilibre mais aussi de la posture et de la coordination, fonctions toutes nécessaires au bien-être quotidien.

 

 

La notion du centre


L'objectif est de renforcer le corps autour du centre, cette partie désigne les abdominaux plus particulièrement le transverse et le plancher pelvien, le lieu de l'énergie.
Selon les mouvements on est amené à contracter cette zone entre 30 et 100%.

 

Les avantages de la méthode Pilates



  • >Ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.



  • >Amener le corps et l'esprit à ne faire qu'un, trouver une synergie bénéfique à la recherche de l'exécution parfaite.



  • >Amélioration de la fonction psychologique (humeur, motivation, attention, joie de vivre, énergie...).



  • >Stimuler le système circulatoire par l'activité musculaire.



  • >Stimuler le système respiratoire par sa participation aux exercices.



  • >L'élimination du stress et des troubles liés au stress est facilité par une prise en charge individuelle et une concentration de tous les instants.



  • >Faciliter la récupération de certaines affections de l'appareil locomoteur.



  • >En suivant cette méthode, l'ensemble des muscles du corps va se raffermir harmonieusement et les tours de taille, de hanches et de cuisses vont diminuer.



  • >Accroître la souplesse des muscles et des articulations.



  • >Allonger et renforcer le corps, les muscles ne devenant par courts et volumineux grâce au travail excentrique qui renforce les muscles en les allongeant et les affinant.



  • >Un moyen de rééducation recommandé par de nombreux kinésithérapeutes et ostéopathes dans les pays anglo-saxons où la Méthode Pilates est connue depuis de nombreuses années.

 

Legetøj og BørnetøjTurtle